Le toilettage est primordial pour la bonne santé de votre animal. Une hygiène soignée avec un toilettage régulier empêche l'apparition de parasites, de mauvaises odeurs ou encore de petites infections. Le toilettage influe sur le moral et l'état physique général de votre animal.
Le brossage assure le bien-être et la beauté de votre animal. Il évite la formation de noeuds qui peuvent causer des douleurs. Le brossage élimine le poil mort et les éventuelles impuretés logées dans le poil. Il stimule la circulation sanguine.
La fréquence de brossage est adaptée selon la nature du poil (ras, long, frisé, laineux...) et la saison (mue). Un bon brossage est également indispensable avant de laver l'animal pour éviter que les noeuds s'aggravent lors du shampoing.
Le brossage est un moment privilégié qui vous permet d'examiner attentivement l'état de votre chien/chat.
Les chiens et chats connaissent deux périodes de mue par an : au printemps et à l'automne. A ces périodes, les poils tombent de manière abondante et même parfois spectaculaire. Chez vous, le balai et l'aspirateur sont à la fête ! Pour votre animal, il est indispensable de le brosser fréquemment pendant cette période.
C'est bien connu, les chats adorent faire leur toilette eux-mêmes ! Cependant, notamment en période de mue, ils peuvent ingérer beaucoup de poils, qui forment des boules dans leur système digestif, puis s'éliminent dans les selles.
Pour réduire ces boules de poils (appelées trichobézoards), un brossage régulier est efficace et limite les problèmes de vomissements, constipation ou occlusion intestinale.
Il existe aussi des compléments alimentaires qui aident à leur élimination.
Vous pouvez commencer les séances de brossage dès son plus jeune âge.
L'animal doit avoir plaisir à se laisser brosser. Procédez en douceur, jouez avec lui, faites-en un moment de connivence, avec éventuellement une friandise à la clé. Vous verrez qu'il adore ce moment !
En période de mue, il est important de brosser votre animal régulièrement, voire tous les jours.
En dehors de cette période, une chute de poils trop importante doit vous alerter. Dans ce cas, il faut vérifier s'il n'existe pas d'autres signes associés (problèmes de peau, démangeaisons, rougeurs...) et ne pas hésiter à consulter le vétérinaire pour vérifier la santé de votre animal.
Un lavage régulier permet de limiter les mauvaises odeurs, réduire les risques d'allergies (pollen par exemple), réguler les problèmes de peau (démangeaisons, prurits, allergies, séborrhées). Si votre chien se gratte souvent, le laver une fois par semaine pourra vous éviter des visites chez le vétérinaire. Un chien en bonne santé n'a pas besoin de plus d'un shampoing par mois.
Nous vous recommandons de toujours utiliser un shampoing naturel formulé spécialement pour les chiens ou chats.
Indolore pour l'animal, l'épilation canine (aussi appelée stripping) consiste à arracher le poil mort. Rien à voir avec l'épilation de l'esthéticienne !
Elle est réservée à certaines races de chiens à poils durs : fox terrier, cocker, cavalier King Charles, Westie... L'épilation permet d'éliminer le poil mort et de libérer le sébum qui protège et hydrate la peau du chien.
Plus longue qu'une tonte, l'épilation est donc plus chère. Mais attention, une tonte sur les chiens à poils durs est déconseillée par elle entraine souvent une modification définitive de la nature du poil.